Edit du 5 août 2025:J’ai reçu pas mal d’infos concernant mon arrière grand-oncle. Je supprimerai le post à la fin de la semaine.
Merci à tous 
Je voudrais savoir s’il existe encore des personnes en France, au Viet-Nam et au Laos qui ont connu ou qui ont des renseignements sur mon arrière-grand-oncle maternel Pierre CLAVREUL (1899-1945) qui était missionnaire en Indochine de 1926 à 1945.
Comme tout jeune homme de sa classe d’âge, il a été incorporé en avance au front pendant la 1ere GM. Il était sergent-chef d’artillerie à la fin de la grande guerre et sans doute marqué par la guerre, il est entré très rapidement au séminaire des Missions Étrangères à Paris.
De 1926 à 1945 il a évangélisé une centaine de personnes en Indochine à Vinh dans le Nord Tonkin comme on disait alors. Il a même été emprisonné quelques jours par les japonais à la fin de la guerre. Il est décédé de mort violente au tout début de la guerre d’Indochine, 1 mois après avoir reçut 300 coups de rotin de la part des Viêt-congs locaux. Il est mort en « odeur de sainteté » comme on dit, après avoir agonisé 1 mois dans un hôpital à Xao-Daï.
Je ne cherche pas à remuer la poussière du passé, ni à porter opprobre au Vietnam, les faits se sont produit il y a 80 ans dans le contexte d’une décolonisation difficile.
Je voudrais vraiment savoir s’il reste un souvenir de lui, des témoignages, si son corps est toujours là-bas ou a été rapatrié après 1954, si la communauté de chrétiens qu’il a converti existe toujours.
Il y’avait un de ses neveux, Pierre Viot, missionnaire comme lui, mais il est décédé en 2000, bien avant que je ne m’intéresse au frère aîné de mon arrière grand père, dont le souvenir était quasiment perdu.
Pour son histoire:




